scroll

LE CUIR

C'est quoi?

Le cuir provient d’un matériau de base : La peau des animaux.
Tout types de peaux peut-être transformés en cuir : mammifères, reptiles, poissons, batraciens, oiseaux. Les bovins représentent toutefois les ¾ de la surface des cuirs produits dans le monde, surtout pour des raisons de disponibilité et de taille des peaux.



Composition au Cuir

La peau est constituée de 3 couches :
L’épiderme: le derme et le tissu sous-cutané. Il n’y a que le derme qui sert à la fabrication du cuir. L’épiderme qui est en contact avec l’extérieur et qui subit les agressions.
L’hypoderme ou tissu sous-cutané:C’est une couche de cellules graisseuses, c’est un tissu lâche qui est directement en contact avec les muscles.
Ces deux couches sont éliminées en tannerie, en même temps que les poils ou la laine qui le recouvrent.
Le derme : Qui est la couche de cellules vivantes, organisées en un tissu fibreux très serré. La seule partie à être transformée en cuir.
La FLEUR: c’est la face supérieure du derme qui présente un grain caractéristique de chaque espèce (implantation des poils...). Cette partie superficielle a des fibres très fines et très serrées.
La CHAIR:c’est la face inférieure du derme, la partie profonde de texture fibreuse de moins en moins serrée.

QUEL INTERET D’ENTRETENIR ET NOURRIR UN CUIR ?Pour une raison très simple, le cuir provient de la peau de divers animaux. Comme toute matière organique, le cuir “vit” et subit les agressions extérieures. Comme notre peau, il a besoin de nourriture pour éviter de craqueler, de se dessécher, de perdre son éclat et sa beauté.

Entretenir le cuir permet de : 1/ Prolonger durablement sa duré e de vie
2/ Lui garder un aspect neuf et coloré
3/ Lui maintenir ses caractéristiques principales : souplesse, imperméabilisation, brillance...
Trois raisons suffisantes pour prendre soin d’un cuir, matière noble par excellence.
La nourriture du cuir est une opération d’une importance capitale pour lui redonner entre autres des propriétés de souplesse qu’il perd avec l’usage que l’on en fait, et les agressions extérieures qu’il subit.

ENTRETIEN& SOIN DU CUIRDécouvrir toute la gamme